Published on June 12, 2023 Updated on June 27, 2023

2nd SPHERES Consortium Meeting in Stockholm

From June 8th to 9th, a total of 46 members of the SPHERES team got together in Stockholm, at the Karolinska Institutet, to present the progress made by the different participants involved in the project during the two years and a half that the SPHERES grant has been running. They reflected together about the next steps and missions to be made, in order to achieve the objectives defined in the project.

SPHERES is a Synergy project funded by the European Research Commission. The goal of SPHERES is to understand the dynamics and consequences of the enlargement of adipocytes through investigation of its lipid droplet (LD). Adipocyte hypertrophy due to an increase in LD size may, irrespective of body fat mass, cause a wide range of pathological conditions, notably cardiometabolic diseases.  SPHERES Pis are Dominique Langin (Université de Toulouse III Paul Sabatier), Mikael Rydén (Karolinska Insitutet) and Brunno Antonny (CNRS, IPBM). The INSERM and the Côte d'Azur University participate in the projet as third parties.

Next meeting will be organized in Nice, at the semester of 2024.

The first day of the conference was focused on exploring four  different topics through group sessions :

· Lipolysis 10.0 (discussions led by Pierre-Damien Denechaud  et David Kovacs )
· Proxisomes/proteomes of LD (discussions led by Henrik Laurell, Danae Zareifi, Joelle Bigay)
· Perilipins (discussions led by Elena Griseti, Alenka Copic, Akim Bello)
· Adipose tissue cell transplantation (discussions led by Merve Elmastas, Laura Bottin, Rita Araujo )

On the second day, researchers were more focused on summarizing the findings of the group sessions and on determining the next steps in the project.

Version en français

2e réunion du consortium SPHERES à Stockholm

Du 8 au 9 juin, un total de 46 membres de l'équipe SPHERES se sont réunis à Stockholm, au Karolinska Institutet, pour présenter les progrès réalisés par les différents acteurs impliqués dans le projet pendant les deux ans et demi que la bourse SPHERES a été en cours d'exécution. Ils ont réfléchi ensemble aux prochaines étapes et missions à accomplir, afin d'atteindre les objectifs définis dans le projet.

SPHERES est un projet Synergy financé par la Commission européenne de la recherche (ERC). L'objectif de SPHERES est celui de comprendre la dynamique et les conséquences de l'élargissement des adipocytes grâce à l'étude de sa gouttelette lipidique (LD). L'hypertrophie adipocytaire due à une augmentation de la taille de la LD peut, quelle que soit la masse grasse corporelle, entraîner un large éventail de pathologies, notamment des maladies cardiométaboliques. Les porteurs scientifiques de SPHERES sont Dominique Langin (Université de Toulouse III Paul Sabatier), Mikael Rydén (Karolinska Insitutet) et Brunno Antonny (CNRS, IPBM, CRBM). Le projet est porté par l’Université Toulouse III Paul Sabatier. L’INSERM et l’Université Côte d’Azur (UCA) participant en tant que tierces parties.

La prochaine réunion sera organisée à Nice, au semestre 2024.

Le premier jour de la conférence a été axé sur l'exploration de quatre sujets différents par le biais de séances de groupe :

• Lipolyse 10.0 (discussions animées par Pierre-Damien Denechaud (INSERM) et David Kovacs)
  • Proxisâmes/protéomes de LD (discussions animées par Henrik Laurell, Danae Zareifi, Joelle Bigay)
  • Périlipines (discussions animées par Elena Griseti, Alenka Copic, Akim Bello)
  • Greffe de cellules du tissu adipeux (discussions animées par Merve Elmastas, Laura Bottin, Rita Araujo)

Le deuxième jour, les chercheurs se sont davantage concentrés sur la synthèse des résultats des séances de groupe et sur la détermination des prochaines étapes du projet.

From 08 June 2023 to 09 June 2023

Toulouse