Version en français
2e réunion du consortium SPHERES à Stockholm
Du 8 au 9 juin, un total de 46 membres de l'équipe SPHERES se sont réunis à Stockholm, au Karolinska Institutet, pour présenter les progrès réalisés par les différents acteurs impliqués dans le projet pendant les deux ans et demi que la bourse SPHERES a été en cours d'exécution. Ils ont réfléchi ensemble aux prochaines étapes et missions à accomplir, afin d'atteindre les objectifs définis dans le projet.
SPHERES est un projet Synergy financé par la Commission européenne de la recherche (ERC). L'objectif de SPHERES est celui de comprendre la dynamique et les conséquences de l'élargissement des adipocytes grâce à l'étude de sa gouttelette lipidique (LD). L'hypertrophie adipocytaire due à une augmentation de la taille de la LD peut, quelle que soit la masse grasse corporelle, entraîner un large éventail de pathologies, notamment des maladies cardiométaboliques. Les porteurs scientifiques de SPHERES sont Dominique Langin (Université de Toulouse III Paul Sabatier), Mikael Rydén (Karolinska Insitutet) et Brunno Antonny (CNRS, IPBM, CRBM). Le projet est porté par l’Université Toulouse III Paul Sabatier. L’INSERM et l’Université Côte d’Azur (UCA) participant en tant que tierces parties.
La prochaine réunion sera organisée à Nice, au semestre 2024.
Le premier jour de la conférence a été axé sur l'exploration de quatre sujets différents par le biais de séances de groupe :
- Lipolyse 10.0 (discussions animées par Pierre-Damien Denechaud (INSERM) et David Kovacs)
- Proxisâmes/protéomes de LD (discussions animées par Henrik Laurell, Danae Zareifi, Joelle Bigay)
- Périlipines (discussions animées par Elena Griseti, Alenka Copic, Akim Bello)
- Greffe de cellules du tissu adipeux (discussions animées par Merve Elmastas, Laura Bottin, Rita Araujo)
Le deuxième jour, les chercheurs se sont davantage concentrés sur la synthèse des résultats des séances de groupe et sur la détermination des prochaines étapes du projet.