Published on March 25, 2021 Updated on May 4, 2021

Cette conférence est organisée par le Pôle culture de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier*. Elle aura lieu le 15 avril 2021 de 12h30 à 13h30 sur ZOOM.
Elle sera animée par Dominique Langin, PU-PH au CHU de Toulouse, directeur de l'Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC) - UMR 1297 Inserm/UT3 Paul Sabatier, responsable du Laboratoire de recherche sur les obésités - Equipe Physiopathologie des Désordres Métaboliques et Diabésité (METADIAB).

Obésité : un excès de graisses aux conséquences multiples pour la santé

"Il y a dix ans, le Dr Max Lafontan donnait une conférence sur l’obésité dans le cadre des Ouvertures de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Où en sommes-nous ? Où en est la recherche ? En 2016, plus de 1,9 milliards de femmes et d’hommes adultes sont en surpoids ou obèses. La prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents est passé de 4% en 1975 à 18% en 2016 ! Ces chiffres ne cessent de croitre dans la plupart des régions du monde. Les causes de cette explosion épidémique sont multiples : aux mécanismes biologiques, s’ajoutent des déterminants comportementaux, sociaux, culturels et économiques. Les prédispositions génétiques sont associées à un environnement défavorable caractérisé par la malnutrition et la sédentarité. L’Homme moderne n’est pas armé pour combattre cette combinaison explosive. L’excès de masse grasse définissant l’obésité a de multiples conséquences délétères sur la santé. Au premier rang des complications, s’inscrivent les maladies chroniques non infectieuses les plus répandues : diabète, maladies cardiovasculaires, atteintes ostéo-articulaires et certains cancers. Comprendre la biologie des tissus adipeux est une voie de recherche essentielle pour expliquer les liens néfastes entre la surabondance de graisses et les complications métaboliques et cardiovasculaires. Cet exposé tentera, par un panorama des données récentes et des pistes de recherche, de définir ce qu’est l’obésité, ses origines, son évolution et son importance comme facteur de risque de maladies chroniques. Un point sur la prise en charge et les perspectives en terme de traitements sera effectué."

Plus d'informations ici

*Les Ouvertures de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier est un cycle de conférences organisé par le Pôle Culture. Animées par les enseignants-chercheurs de l'UT3 et ouvertes au grand public, elles contribuent à une meilleure connaissance des enjeux des sciences contemporaines.

Le 15 April 2021
La conférence est disponible en ligne en cliquant ici